Normalisation de la couche de contenu BIM
La couche de contenu BIM fournit des objets ayant une certaine géométrie et fonctionnalité qui sont utilisés dans les logiciels de modélisation BIM (BMS) tels que Revit, DDS-CAD, BricsCAD, Archicad, …
La couche de contenu BIM fournit des objets ayant une certaine géométrie et fonctionnalité qui sont utilisés dans les logiciels de modélisation BIM (BMS) tels que Revit, DDS-CAD, BricsCAD, Archicad, …
Chaque BMS fonctionne d’une manière différente, ce qui signifie que le contenu se comporte différemment et permet des fonctionnalités différentes. Cela implique que, selon le BMS, des accords de coopération doivent être conclus sur la couche de contenu BIM.
À l’heure actuelle, TechBiM n’a conclu d’accords de collaboration qu’avec les utilisateurs belges de Revit, ce qui a abouti au contenu commun de TechBiM. La bibliothèque d’objets TechBiM (= le contenu TechBiM) est donc désormais uniquement disponible pour le BMS Autodesk Revit. Il a été décidé de commencer par Revit, car ce système est actuellement utilisé par la majorité des sociétés d’ingénierie et de conseil, des entrepreneurs et des entreprises d’installation pour les installations techniques. Dans une prochaine phase, TechBiM travaillera sur des bibliothèques d’objets pour d’autres logiciels de modélisation BIM.
Les objets décrivent les produits de manière générique et neutre. Les objets génériques contiennent déjà des données génériques (dimensions typiques, etc…). L’utilisateur peut également définir d’autres produits génériques en saisissant, par exemple, les dimensions d’une version petite, grande et moyenne de ce produit comme données dans l’objet.
Dans une phase ultérieure du processus de construction, l’utilisateur écrasera les données génériques avec les dimensions réelles d’un produit spécifique d’un fabricant, soit manuellement, soit en utilisant les applications du fabricant. Cela devient alors un objet générique complété de données spécifiques. (avec ou sans le logo ou le nom du fabricant sur l’objet)
En raison de la nature paramétrique des objets, les dimensions de l’objet peuvent changer en introduisant des valeurs différentes pour chacun des paramètres. L’objet générique peut donc reprendre les dimensions (principales) d’un produit spécifique d’un fabricant. Cela signifie que la représentation visuelle d’un objet dans le BMS changera à chaque fois en fonction des valeurs modifiées dans les champs de paramètres.
Le contenu TechBiM (la bibliothèque d’objets) est publié sur la suite de contenu TechBiM. Cette application web permet de rechercher et de sélectionner facilement des objets à l’aide de rubriques, de filtres et de champs de recherche. Le plugin Revit vous permet de charger ces objets dans votre modèle BIM en un seul clic. Le contenu TechBiM est facilement accessible pour d’autres intégrations par le biais de services web.
L’utilisation du contenu TechBiM (= la bibliothèque objet) est gratuite pour les projets situés en Belgique sous la licence open source Creative Commons – Attribution/NonCommercial/Similar-Share Alike.
Le contenu TechBiM est basé sur l’édition 2018 du Witas Localiser pour les annexes BERSnl et BERSfr et est entre-temps disponible pour les versions Revit 2017, 2018, 2019 et 2020 en néerlandais et en français.
Convaincu des avantages qu’apportent le BIM et la collaboration active?