Objet spécifique (OS)
Un objet spécifique (OS) est un objet géométrique, ou paramétrique, rempli de données spécifiques provenant d’un fabricant. Un objet spécifique porte également le nom du fabricant. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle un fabricant ferait créer un Objet Spécifique. Un objet personnalisé permet d’ajouter une fonctionnalité que l’objet générique n’a pas, simplement parce qu’il est spécifique à ce fabricant et donc non applicable à tous. Par exemple, une unité externe d’un système de climatisation peut être constituée de plusieurs unités qui, ensemble, forment un système fonctionnel. Toutes ces unités réunies génèrent une certaine puissance de refroidissement. Dans la bibliothèque générique, elles sont donc représentés par une seule forme de faisceau proposé.
Un fabricant dont les produits ne sont pas suffisamment bien représentés peut faire créer un objet spécifique conformément à TechBiM qui permet de diviser le volume en plusieurs parties et de fixer les distances en utilisant des paramètres supplémentaires dans l’objet.
Il est important de s’assurer que toutes les connexions sont fournies de la même manière que pour l’objet générique. De cette façon, le logiciel de modélisation BIM reconnaît l’OS de la même manière que l’OG et l’interchangeabilité peut être ainsi garantie.